samedi 7 juin 2014

Le Growth Hacking au service de votre croissance

Intervenants: 
Oussama Ammar, co-fondateur The Family
Romain Dillet, Rédacteur à TechCrunch
Willy Braun, Délégué Général France Digitale
Simon Robic, CEO Bringr

Qu'est-ce que le Growth Hacking et quelle est sa situation aujourd'hui?

Le Growth Hacking est le fait de hacker/pirater la croissance de sa startup. Que l'on parle de nombre de nouveaux utilisateurs ou de chiffres de vente, le GH peut s'appliquer à tout les niveaux de la startup.
C'est en fait un buzzword car cela regroupe énormément de pratiques déjà connues, notamment en marketing. 
C'est en fait plus une méthode de pensée qu'il faut appliquer et qui nous amène à nous demander par quels moyens nous pourrions multiplier notre croissance.

Des pré-requis?

Vendre.
Vendre est la chose la plus importante pour une startup.
De plus cela ne sert strictement à rien de faire du GH tant que l'on ne vend pas. Un CA de 0€ multiplié par 1000 fera toujours 0€.
Il est donc important de se concentrer en premier lieu sur les choses qui comptent vraiment pour votre société:
L’équipe
Le produit
Les profits.
Ensuite viendra le temps, une fois la croissance amorcée, de tenter de la décupler grâce à des tricks.

Des exemples de tricks, de choses déjà utilisées en GH et adaptables?


Le GH c'est comme la bourse: quand une astuce est dévoilée c'est qu'elle n'a plus aucun effet.
Mais par exemple il était possible à une époque sur facebook de connaitre pour toutes les personnes vous ayant likés leurs autres likes. Et donc en faisant un simple croisement de données de connaitre leurs intérêts communs et de targeter ces sources pour tenter d'obtenir d'autres clients.

Des conseils alors? 

GH c'est en fait du marketing sans budget. C'est donc en fait plus un truc de technicien étant donné qu'il faut bidouiller.
Et on soulève ici une chose importante pour les créateurs. Il faut être tech. Il faut être capable de savoir coder suffisamment pour comprendre et se faire comprendre.
Et encore plus important il ne faut surtout pas distinguer Stratégie et Opérationnel.

Donc, bidouillez, essayer, faites quelque chose de rapide, sale mais qui marche. Do it plutot que d'essayer de recopier quelque chose ou d'attendre la bonne idée d'un autre.

3 principes:
Sous traiter
Automatiser
Utiliser les api

Ne pas se griller en utilisant des bases de données emailing, en envoyant des mails mal targetés ou mal écrit.
Bien travailler ses mails, viser des petits groupes précis. Cela aura un gros impact, c'est un véritable pitch au client et cela créera un mouvement.

Quelques ressources?

Quora : Des questions posées par des internautes auxquelles les plus grands experts mondiaux répondent.
Stackoverflow : La même chose que Quora mais pour le dev (et oui il faut s'y mettre)
Techcrunch : News web/tech/startups etc.
slideshare: présentation diapos.
Zapier : Automate the Web.

Un dernier mot? 

Il faut être obsédé par sa croissance, la garder plus haute qu'elle ne devrait l'être. Cela vous permettra d’impressionner des gens qui ne devraient pas l'être.

Etre ambitieux, toujours voir plus haut, augmenter ses exigences et ne pas se contenter de ce qu'on a.

Mettre au point son produit, le perfectionner et le faire croître.





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